top of page

BESOIN D'UN COUP DE MAIN ?

Waves - Kangaroo Island (SA)

En plus des informations données sur les autres pages, nous pouvons mettre notre expérience au service de VOTRE projet et vous aider à faire de votre expérience Down Under une réussite. Pour les plus inquiets (ou les plus jeunes, ou encore ceux qui n’ont pas assez confiance dans leur niveau d’anglais !), nous pouvons aller plus loin et prendre en charge vos premiers pas ici pour démarrer sans stress votre aventure australienne.

Pour tout cela, nous avons développé une gamme de services que vous pouvez découvrir plus en détail dans les articles suivants :

Traduction

Traduction de documents de français à anglais ou anglais à français, de chinois à anglais ou anglais à chinois

Jobs

Aide à la rédaction et relecture de CV, lettre de motivation et/ou portfolios, conseils de recherche...

Graphisme

Conception de votre CV, lettre de motivation, portfolios ou encore site internet

Accueil a Sydney

Carte SIM, comptes bancaires, Tax File Number... Voire gite et couverts pour vos premiers jours en Austalie

Tax return

Gestion et transfert de votre Tax Return, lorsque l’année fiscale se termine.

Exploration des alentours (sous-page)

Envie de découvrir les Blue Mountains ? Hunter Valley ? Ou encore Canberra ou Bouddi National Park ?

Si vous avez besoin d’aide avec quelque chose qui n’est pas dans la liste ci-dessus, contactez-nous tout de même, ça ne coûte rien : au pire nous vous répondrons que désolés, nous ne pouvons pas vous aider ; mais il se peut que nous puissions faire quelque chose !

Bien sûr, nous n’avons pas le monopole des bonnes idées, et pas mal d’organisations proposent un service similaire. La différence est que nous développons une relation, et non un business, entre vous et nous : nous gagnons déjà notre vie par d’autres moyens, et notre but est tout autant de VOUS donner un coup de pouce que de rencontrer des gens.

SERVICES

Sunset - Seven Mountains (QLD)

TRADUCTION

 

Une lettre de recommandation de votre patron à traduire en anglais ? Un contrat d’apprentissage australien à traduire en français ? Vous pouvez avoir une très bonne première approche avec les extraordinaires outils de traductions automatiques, mais vous en verrez très vite les limites, surtout si vous destinez votre prose a quelqu’un… Vous pouvez aussi le faire vous-même, ce sera un exercice intéressant pour maitriser un peu plus l’anglais.

Si toutefois vous souhaitez faire appel à nous, pas de soucis. Nous ne sommes pas des pros de la traduction mais avec un solide background en anglais et après quelques mois en Australie, ce genre d’exercice que nous pratiquons au quotidien n’est pas un problème : nous parlons et écrivons uniquement anglais toute la journée, au boulot comme à la maison !

Attention, néanmoins, nos traductions n’ont pas de valeur légale pour des documents administratifs officiels (pour cela, referez-vous aux sites officiels australiens, ils précisent les traducteurs autorises pour chaque pays).

TRADUCTION

JOBS : CV / LETTRE DE MOTIVATION

 

Si vous recherchez un boulot non qualifié (ce qui est plutôt simple à trouver et ce que font la majeure partie des bagpackers), votre apparence et le premier contact seront beaucoup plus important que les bouts de papier que vous pourriez donner (si si, j’ai vu des CV objectivement désastreux et cela n’a pas empêché leurs propriétaires de trouver du taf !).

Si vous recherchez un boulot plus précis (par exemple architecte ou cuistot, au hasard…), le CV dénommé « resume » en Australie, eh oui un mot français !) et la lettre de motivation deviennent non seulement incontournables mais aussi un précieux outil de différenciation par rapport aux centaines d’autres CV que les employeurs reçoivent. Rien de nouveau, c’est la même chose partout… Ce qui change ici, c’est la structure du CV, nettement plus lourde et plus précise qu’en France, il peut donc être utile de s’appuyer sur notre large expérience dans la recherche de job en Oz !

 

PORTFOLIO

 

Spécificités des professions « artistiques » (architecte, designer…), le portfolio. Là encore, le marché australien est tout aussi exigeant en la matière que le marché français : un bon portfolio vous ouvrira nombre de portes, alors qu’un portfolio moyen ne vous permettra pas d’avoir ne serait-ce qu’une personne au bout du fil ! En général, dans nos métiers on sait faire des books de présentation sans trop de problèmes. Néanmoins, l’œil de quelqu’un qui a été confronté aux entreprises et aux agences de recrutement et connais les habitudes et les demandes du marché australien, qui changent quelque peu des habitudes en France, peut vous être utile : check de l’anglais, traduction de quelques parties, check du vocabulaire spécifique, suggestions de contenu ou d’ordonnancement…

 

QUOI D'AUTRE ?

 

Oui, si vous en avez besoin, on peut vous inscrire aux sites Seek et Gumtree, ainsi que programmer leurs précieuses alertes en fonction de votre recherche (on vous invite d’ailleurs à le faire au plus tôt, au moins vous verrez un peu l’état du marché…). Enfin, nous pouvons vous fournir certaines licences professionnelles, necessaires pour travailler dans certains secteurs en New South Wales (dans chaque état australien, les lois varient…) : ‘withe card’ pour travailler sur un chantier, une ‘blue card’ pour travailler avec des enfants, ‘liquor licence’ pour vendre des boissons alcoolisées…

Exemple de CV
Exemple de CV
JOBS

JOBS : GRAPHISME

 

Si vous n’avez pas vraiment la fibre graphique, ou bien pas le temps ou encore une aversion avec les programmes informatiques (à moins que ce ne soit eux qui aient une aversion envers vous ?), nous pouvons nous occuper de créer votre CV (« resume ») à la sauce australienne et de vous proposer une structure pour votre lettre de motivation (« cover letter »), adaptée a votre parcours et à votre objectif.

De même, bien que le portfolio soit quelque chose de très personnel, qui se doit de refléter votre propre personnalité, vous pouvez nous en déléguer la réalisation, qui se fera suivant vos goûts graphiques. Celle-ci peut aller jusqu’à réaliser un site internet pour vous permettre de diffuser plus efficacement et professionnellement votre curriculum.

GRAPHISME

Harbour Bay - Sydney (NSW)

ACCUEIL A SYDNEY

 

Si vous avez cherché un peu sur la Toile, pas mal d’agences (plus ou moins sérieuses et plus ou moins chères, les deux paramètres étant souvent proportionnels…) proposent des « packs » d’arrivée, avec carte SIM, compte bancaire etc… Pour être honnête, du fait que l’Australie est nettement moins paperassière que la France, il n’est pas bien compliqué de réaliser toutes ces démarches soi-même (c’est ce que nous avons fait !!), à condition d’avoir la base d’anglais nécessaire à ne pas se faire enfler.

Si néanmoins vous souhaitez avoir l’esprit parfaitement tranquille et un accompagnement réactif et fiable une fois sur place, vous pouvez compter sur nous ! Plus de détails sur ce que nous pouvons faire pour vous :

 

# Fourniture d’une carte SIM. Nous pouvons au choix :

– vous accompagner chez Optus, Vodafone, Aldi ou Telstra pour équiper votre téléphone et vous procurer un numéro de téléphone australien avec un plan à votre convenance, de 28 ou 30 jours.

– Nous pouvons préacheter le plan de votre choix chez le fournisseur de votre choix et équiper votre téléphone à votre arrivée.

– Si vous voulez avoir un accès au réseau australien dès débarqué de l’avion, nous pouvons vous faire livrer une carte SIM (en Europe ou à Taïwan), avec $5 de forfait « Pay as you Go » de chez Aldi mobile (le seul opérateur à offrir un an de validité sur certains de ses plans)

 

# Ouverture d’un compte bancaire :

Indispensable si vous voulez rester plus de quelques mois en Oz ! Pour cela, nous vous accompagnerons dans la banque de votre choix (au quotidien et à nous deux, nous utilisons Westpac, NAB et ANZ. Toutes se valent en termes de qualité et de présence un peu partout… Vous pourriez apprécier les liens entre Westpac et BNP Paribas ou la gratuite de NAB, à vous de voir !) et ouvrons avec vous de un à trois comptes (compte courant, compte épargne et/ou super) à votre nom.

 

# Fourniture d’un Tax File Number (TFN) :

Ce numéro est indispensable pour bosser en Australie. Enfin… Indispensable pour éviter d’être lourdement taxé et pouvoir (pour l’heure) profiter des mêmes conditions que les résidents fiscaux australiens. Il se demande en ligne.

# Fourniture d’un Australian Business Number (ABN) :

Ce numéro est indispensable si vous avez à créer votre propre business (ce que nous avons eu tous deux à faire pour travailler sur Brisbane) mais il ne peut être créé que si vous savez quel type de travail vous allez faire ! Inutile donc de s’en préoccuper lors de votre arrivée mais nous le créerons pour vous dès que vous en aurez besoin.

 

# Accueil à l’aéroport et dépôt en ville :

Bien évidemment (encore que si vous venez de Toulouse, vous savez que ça n’a rien d’évident !), Sydney est connecté à son aéroport par les transports en commun. Si vous avez peur de ne pas savoir les maîtriser ou si vous avez de gros bagages à trimballer, laissez-nous vous accueillir en personne et vous transporter ou vous le souhaitez dans Sydney grâce à notre (vieille mais très fidèle) voiture… (le prix varie en fonction des péages et de la localisation exacte)

Attention, néanmoins, nous ne pouvons faire cela que lorsque l’un de nous ne travaille pas ! La possibilité de ce « lift » est donc à confirmer au préalable…

 

# Arrangement de vos premières nuits à Sydney. Deux solutions :

– Pour avoir testé plusieurs auberges de jeunesse ici, nous pouvons vous en conseiller et réserver une, en fonction de vos préférences (plus ou moins calme, plus ou moins bien placée, plus ou moins chère…)

– Nous pouvons vous accueillir dans notre propre maison ! Pas le grand luxe (vous aurez le canapé du salon), mais très calme, à deux pas de Central Station, avec douche chaude, wifi et un avantage exclusif : Amber aux fourneaux pour le dîner et le petit déjeuner, que nous partagerons bien sûr ensemble.

 

# Adresse postale :

Utile pour toutes les démarches administratives, une adresse en Australie ! Problème : vous n’en avez pas encore ! Si tel est le cas, vous pouvez utiliser la nôtre pour votre propre compte… C’est quelque chose de très courant ici, ça ne posera aucun problème et ce sera toujours plus simple que de devoir recevoir du courrier dans une auberge de jeunesse…

 

ACCUEIL SYDNEY

TAX RETURN

 

Fin juin se termine l’année fiscale en Australie, et ‘mauvaise’ nouvelle : contrairement à la France, les taxes sur le revenu sont ici prélevées à la source. En clair, chaque mois votre patron versera directement aux Impôts une partie de votre salaire au lieu de vous le donner. Selon un calcul basé sur l’idée que vous travaillez à temps plein sur l’année, chose qui n’est pas le cas dans la majorité des cas puisque le visa WHV interdit de travailler plus de 6 mois pour un seul et même employeur.

Du coup, et c’est la bonne nouvelle, généralement vous aurez payé trop d’impôts. Vous pouvez donc récupérer le trop-payé auprès du Trésor australien, à condition de le demander, via le site de l’Australian Taxation Office. Même chose que pour tout sur cette page, vous pouvez parfaitement le faire vous-même ! Si vous avez peur de vous tromper quelque part (après un an ou plus en Oz, nous ne doutons pas de votre niveau d’anglais !) ou si vous êtes définitivement fâché avec les procédures administratives, pas de panique ! Nous pouvons nous en charger et vous aurez votre virement sous quelques semaines…

… si vous n’avez pas déjà clôturé votre compte bancaire australien ! SI tel est le cas, nous pouvons vous mettre à disposition notre propre compte et transférer les fonds en France ou à Taiwan (avec, malheureusement, les évidents frais bancaires de virement et de conversion de devises, mais c’est toujours mieux que rien).

TAX RETURN
bottom of page